AMIS

Association pour une meilleur insertion sociale
des handicapés mentaux graves

Brie Comte Robert (foyer d'hebergement)

 Présentation :

Le Foyer de Vie Chaussy comprend un Accueil de Jour et sur le même terrain un foyer d’Hébergement situé au Pavillon Chaussy, qui  a ouvert ses portes le 5 septembre 1994.

 ll est régi par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi n° 2005-2 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Il est soumis aux lois en vigueur dans le Code d’Action Sociale et des Familles (CASF) et fonctionne sous la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966.

 Le foyer est ouvert 365 jours par an, en liaison avec l’Accueil de Jour.

Situé au cœur de la ville de Brie Comte Robert, à proximité des commerces, le bâtiment se trouve sur un site de 3300 m2. Les locaux sont répartis sur trois étages, pour une surface de 825 m2. Les chambres, individuelles, sont équipées de toilettes et salle de bain attenantes (wc et douche).

Missions :

La mission du foyer est d’héberger des personnes adultes handicapées mentales et psychique, dont l’incapacité de travail est reconnue, qui ont besoin d’une aide et d’une assistance dans l’accompagnement au quotidien.

Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes accueillies, les besoins courants de la vie, la poursuite des traitements, le maintien et le développement de compétences via la participation à la vie quotidienne : entretien du linge et de la chambre, participation à la préparation des repas, par exemple.

Population :

Le foyer d’Hébergement accueille des hommes et femmes, handicapés mentaux et psychiques âgés de 18 ans et plus. Les personnes accueillies, inaptes temporairement ou durablement au travail, bénéficient d’une relative autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie courante et participer aux activités proposées au sein de l’Accueil de Jour.

Prestations :

Le foyer d’Hébergement offre un cadre de vie confortable, agréable et sécurisant. Les chambres sont décorées selon le goût des personnes accueillies, le mobilier est fourni, avec possibilité d’amener des objets personnels pour la décoration. Les salles de bains peuvent être adaptées en fonction des besoins des personnes accueillies.

Le foyer d’Hébergement donne accès à  différents espaces dont :

– une salle de restauration,
– les offices : possibilité de prendre le petit déjeuner sur chaque étage, seul ou en petit groupe,
– une salle de bain (possibilité de prendre un bain),
– un jardin doté d’un parcours de santé et d’un potager,
– des espaces de détente et de convivialité (jeux, musique, esthétique…).
Le linge de maison est fourni et entretenu, sauf cas personnel.

De plus, quatre studios situés près du centre ville de Brie Comte Robert permettent aux personnes qui y sont accueillies de développer de nouvelles compétences et d’accéder à plus d’autonomie.

Personnel :

– Directrice Adjointe
– Chef de Service
– Personnel éducatif : Animateur 1ère catégorie, Animateurs 2ère catégorie, Aide-Médico-Psychologique
– Surveillants de nuit
– Services généraux : cuisinier, technicienne de surface, maitresse de maison/lingère.

Adresse10 bis, Avenue Beau
77170 BRIE COMTE ROBERT
Téléphone0160341111
Fax0164052405
Nombre de places18
Emailamis.asso@orange.fr
Plan d'accès48.69173312.6058889999999337