AMIS

Association pour une meilleur insertion sociale
des handicapés mentaux graves

Fontenay sous bois (foyer de jour)

Présentation :

L’établissement a ouvert ses portes le 6 juin 1990.

 Il est régi par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi n° 2005-2 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Soumis aux lois en vigueur dans le Code d’Action Sociale et des Familles (CASF), il fonctionne sous la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966.

Le foyer est ouvert 225 jours par an du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h15 et un samedi par mois de 9h00 à 14h00, en fonction d’un calendrier prévisionnel.

Situé dans une zone pavillonnaire, au cœur de la ville, à proximité des commerces et bien desservi par les transports en commun, le bâtiment du foyer de Jour se trouve sur un site d’environ 850 m2. Les locaux sont de plein pied, répartis sur une surface d’environ 280 m2.

Missions :

La mission du foyer de Jour est d’accueillir en journée des personnes adultes handicapées dont l’incapacité de travail est reconnue, qui ont besoin d’une aide et d’une assistance dans l’accompagnement au quotidien.

Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes, les besoins courants de la vie, la poursuite des traitements, le maintien et le développement de compétences via la mise en œuvre d’activités.

Population accueillie :

Le foyer de Jour accueille des hommes et femmes, handicapés mentaux et psychiques, âgés de 18 ans et plus. Les personnes accueillies, inaptes temporairement ou durablement au travail, bénéficient d’une relative autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie courante et participer aux activités proposées.

 Conditions d’admissions :

Orientation en Foyer de Vie de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’admission est prononcée par la Directrice des Etablissements après entretiens et période de stage au sein du Foyer de Jour.

Activités :

Les activités proposées au sein du foyer de Jour s’inscrivent dans des objectifs de maintien ou de développement de capacités motrices, cognitives, d’expression et de communication, de compétences sociales, de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de bien-être corporel.

Les personnes accueillies au sein du foyer occupationnel participent à des activités qui leur sont proposées en fonction de leurs projets individuels, ayant pour vocation de maintenir ou de développer une plus grande autonomie.

Personnel :

– Directrice Adjointe
– Chef de Service
– Technicienne qualifiée (comptabilité)
– Personnel éducatif : Animateur 1ère catégorie, Animateurs 2ère catégorie, Aides-Médico-Psychologique
– Services généraux : agent d’entretien, cuisinier
– Psychologue (4 h / semaine : réunions de synthèse)

 

Adresse3 rue André Tessier
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Téléphone0148761874
Fax0148763061
Nombre de places22
Emailamis.asso@orange.fr
Plan d'accès48.850885899999992.472475099999997