AMIS

Association pour une meilleur insertion sociale
des handicapés mentaux graves

Vie associative

Un peu d’histoire :

L’Association A.M.I.S. se donne pour but la création et la promotion d’établissements accueillant des adultes handicapés mentaux particulièrement dépendants, avec ou sans handicap associé, en vue de poursuivre leur prise en charge visant à assurer l’autonomie dont elles peuvent être capables.

Dès sa création en 1983, par son membre fondateur Mr Daniel JOUSSE, l’Association A.M.I.S. n’a eu de cesse de venir en aide aux familles désorientées devant un adulte « pas comme les autres » et a souhaité rendre possible la meilleure intégration sociale des personnes en situation de handicap à travers le choix d’implantation de ses structures.

La localisation des établissements a permis à la fois de :

Les objectifs de l’Association A.M.I.S. :

Ils sont centrés sur l’écoute et la satisfaction des besoins et attentes des personnes accueillies et de leurs familles afin de promouvoir, dans le respect des décisions publiques, des établissements qui soient adaptés et évolutifs.

Ainsi, tous les espaces de concertation et d’information existants au sein des établissements (les réunions du Conseil de la vie sociale, les réunions festives des familles et des personnes accueillies, la journée de l’assemblée générale de l’Association …) contribuent à faire évoluer les prestations et les activités qui y sont dispensées mais aussi à enrichir les réflexions de la Direction, du Conseil d’Administration et de son Président Mr Jean HAUMONT.

Le Conseil d’Administration et le Bureau se réunissent régulièrement ; ses travaux sont suivis de comptes-rendus précis. Les réunions du Conseil d’Administration sont autant d’opportunités pour favoriser les débats et les échanges de points de vue sur l’actualité des établissements gérés par l’Association et sur les projets d’avenir.

Vie associative

Les principes de référence du projet associatif sont de favoriser l'insertion sociale et de développer l'autonomie des personnes accueillies au sein des établissements.

Droits des usagers

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale définit les garanties dont bénéficient les personnes accueillies dans un établissement ou un service médico-social.

Nous soutenir

Faire un don ou adhérer à l'Association A.M.I.S. afin de devenir acteur de son développement et permettre de mener à bien ses projets.